Environnement > EAU POTABLE : BIENTOT UNE RELEVE A DISTANCE DE VOS COMPTEURS D’EAU
EAU POTABLE : BIENTOT UNE RELEVE A DISTANCE DE VOS COMPTEURS D’EAU
EAU POTABLE : BIENTOT UNE RELEVE A DISTANCE DE VOS COMPTEURS D’EAU

 

                             

 

 

Depuis le 1er janvier 2016, la compétence « Distribution d’Eau potable » est exercée par le S.I.E.P.D.E.P. (*) de la Vallée de la Courance sur le territoire de la commune de SAINT-SYMPHORIEN.

L’exploitation des installations relatives à cette compétence fait l’objet d’un contrat d’affermage passé avec la société SAUR. Dans le cadre de ce contrat, le S.I.E.P.D.E.P. de la Vallée de la Courance a opté pour la mise en œuvre d’un système permettant la relève à distance des compteurs des abonnés.

 

 Qu’est-ce que la relève à distance des compteurs ?

 Le relevé de votre compteur d’eau est actuellement effectué par un agent du service d’eau une fois par an. Votre présence était jusqu’ici indispensable.

Désormais, vous allez bénéficier du relevé à distance de votre compteur d’eau. Votre compteur sera équipé d’un petit émetteur radio. L’index – c’est-à-dire les chiffres apparents sur votre compteur – restera visible : vous pourrez toujours continuer à vérifier votre consommation d’eau grâce à lui.

L’émetteur situé sur votre compteur va transmettre les chiffres de votre compteur (l’index) vers les services de la SAUR. Ceux-ci obtiendront ainsi avec exactitude la lecture de votre index de consommation qui sera repris pour l’établissement de votre facture, sans vous déranger.

  

Quels sont les avantages pour les abonnés ?

Pas de dérangement : votre compteur d’eau est relevé en toute sécurité, même en votre absence !

Les index de consommation d’eau de votre habitation principale ou de votre résidence secondaire sont lus à distance : vous n’avez plus besoin d’être chez vous ou de remettre les clés à un tiers lors du passage d’un releveur.

La garantie d’une facturation au réel

Ce service vous garantit, deux fois par an, une facturation établie sur votre consommation réelle. Cela vous évite des régularisations importantes de votre compte dues à de longues périodes d’estimation.

La maîtrise de votre consommation

Une surconsommation, provoquée par une fuite, pourra être détectée lors de la transmission automatique de votre index.  Vous serez ainsi informé des fuites ou surconsommations éventuelles.

  

Concrètement, comment cela va-t-il se dérouler ?

Depuis quelques mois, la SAUR intervient sur le territoire de SAINT-SYMPHORIEN pour équiper tous les abonnés de compteurs compatibles avec la télé ou radio relève. La totalité des compteurs sera équipée à la fin de l’année 2017.

La SAUR déploiera ensuite le réseau nécessaire à la télé relève, et courant 2018, la totalité des abonnés bénéficiera de la relève à distance de leur compteur.

Cet équipement ne représentera pas de surcoût direct pour l’abonné ; son coût est intégré dans le prix du m3 d’eau payé par l’usager.

(*) Syndicat Intercommunal d’Etudes, de Production et de Distribution d’Eau Potable