Elections 2022 – Procuration
A l’approche des élections présidentielles et législatives, nos services respectifs vont être grandement sollicités en vue d’établir et gérer le suivi des procurations.
Il me semble important de rappeler à vos administrés l’existence du site www.maprocuration.gouv.fr
Dans le cadre de la simplification et de la dématérialisation des démarches, la personne souhaitant voter par procuration établit sa demande sur le site.
Elle se rend ensuite à la gendarmerie uniquement pour présenter une pièce d’identité et donner sa référence de demande Maprocuration.
Une fois la validation effectuée, la demande est immédiatement transmise par voie dématérialisée à la mairie concernée.
Voici la démarche à accomplir par l’usager:
1. Rendez-vous sur le site www.maprocuration.gouv.fr et authentifiez-vous via FranceConnect ;
2. Saisissez votre demande de procuration ;
Le formulaire en ligne se compose de 4 rubriques courtes :
a/ «Je suis…» : grâce à votre connexion via FranceConnect, votre état civil est pré-rempli (nom de naissance, prénom(s) et date de naissance). Votre adresse électronique est également pré-renseignée; vous pourrez la modifier si besoin.
b/ «Je vote à…» : vous devez renseigner votre commune de vote.
c/ «Je donne procuration à…» : vous devez indiquer la civilité, le nom de naissance, le(s) prénom(s) et la date de naissance de votre mandataire. Pour mémoire, ce dernier doit avoir 18 ans minimum. Depuis le 1er janvier 2022, la personne souhaitant établir une procuration peut désigner une personne inscrite sur une liste électorale d’une autre commune.
d/ «Je donne procuration pour…» : vous devez sélectionnez l’élection ou la période pour laquelle vous souhaitez donner procuration. Aucun justificatif ni document n’est demandé.
3. Rendez-vous dans une brigade de gendarmerie ou un commissariat de police pour faire valider votre procuration ;
4. Une fois que vous avez reçu la confirmation par courriel que votre procuration est validée par les forces de l’ordre et la mairie, informez votre mandataire qu’il pourra se rendre dans votre bureau de vote pour voter à votre place.