Commerces > Interview de Véronique et Damien, nos nouveaux commerçants – « Bar et Epicerie L’ESPERANCE »
Interview de Véronique et Damien, nos nouveaux commerçants – « Bar et Epicerie L’ESPERANCE »
Interview de Véronique et Damien, nos nouveaux commerçants – « Bar et Epicerie L’ESPERANCE »

 

 

 

 

 

 

Découvrez leur témoignage

 

Véronique, Damien, quel est votre parcours et pourquoi avoir choisi ce métier ?


« Nous venons du Nord et plus précisément de Valenciennes »

 

Véronique : « Je suis fille de commerçants. Mes parents vendaient du beurre et des fromages. J’ai travaillé dans la grande distribution. »

Damien : « Mon métier ces 11 dernières années : j’étais responsable d’une équipe de 15 personnes pour l’assistance téléphonique des points de vente PMU. J’étais chargé du parcours complet de mes collaborateurs du recrutement à la formation, puis la montée en compétence technique. J’étais également en charge du suivi de l’activité : qualité d’appel, respect des process, productivité … et cela en relation directe avec le client donneur d’ordre (le responsable du réseau PMU points de vente) »

 

« A mi-parcours d’une vie professionnelle riche et trépidante, une évidence nous est apparue : changer de vie, posséder notre propre commerce, créer un lieu d’échange parce que nous aimons par-dessus tout, les gens. Nous souhaitons, au travers de notre épicerie, proposer un mode de vie alternatif : relocaliser l’agriculture, favoriser les circuits-courts et placer l’humain au cœur de la relation. »

 

Véronique, vous accueillez principalement les clients de l’épicerie. Pouvez-vous nous dire ce que vous leur proposez- vous ?


Véronique : « Nous avons récemment revu la décoration de l’épicerie au travers du renouvellement d’une partie des meubles de présentation. Nous avons choisi des matériaux naturels, de fabrication française et sur mesure. Pour cela, nous avons fait appel à un menuisier de La Rochelle. Nous avons prévu de rénover les murs. Des luminaires seront installés afin de créer une atmosphère à notre image, chaleureuse. 

 

Nous avons mis autant de soin dans le choix de la décoration que dans celui des produits que nous proposons à notre clientèle. Pour nous, il est important que l’épicerie soit le reflet de nos produits : sains, propres et authentiques.

 

Nous proposons, entre autres, des produits locaux et de proximité, issus de l’Agriculture Biologique provenant directement de la ferme.

Œufs, Ferme de l’œuf sur la paille (Saint-Georges du Bois – 17)

Miel, Philippe Rousseau (Périgné – 79), Mimi (Granzay-Gript – 79)

Produits laitiers de Brebis, Ferme de La Courde (Doeuil sur le Mignon – 17)

Farine, Lentilles, Ferme locale

Vin Charentais, Emmanuel- Pierre Robert (Epargne – 17)

 

Nos clients peuvent également trouver des légumes et des fruits frais. Le Point Relai La Poste et le dépôt de pains viennent compléter l’offre de services.

 

Nous avons le projet de créer prochainement un espace favorisant la vente de produits en vrac. Il s’agira ici de lutter contre le gaspillage alimentaire. Chacun pourra choisir sa quantité de riz, pâtes, légumes secs dans une ambiance de consommation responsable.

Nous allons également créer un espace saveurs du Monde. Nous avons sélectionné le meilleur des régions du monde pour permettre à nos clients de réaliser une cuisine inventive et créative. Des produits asiatiques, exotiques, portugais, italiens, espagnols, maghrébins ….  seront proposés.

 

Malgré cette fin d’année compliquée liée à la crise sanitaire, nous préparons activement les Fêtes de fin d’année. Nos clients trouveront sur nos présentoirs, des décorations de Noël, des chocolats de Noël fabriqués par un Artisan Chocolatier de La Rochelle dont nous proposons déjà des produits tout au long de l’année. Il sera possible de commander des pains spéciaux, des brioches…. Et bien d’autres surprises attendent nos clients. »

 

Quant à vous, Damien, vous tenez le bar. Que proposez-vous à vos clients ?


 Damien : « Outre la consommation de boissons, le bar met à la vente des cigarettes et des jeux proposés par la Française des jeux. Récemment, nous avons fait l’acquisition d’une télévision. Nous prévoyons également d’acheter une tireuse à bière à 3 becs.

 

L’ouverture d’une salle attenante au bar est en cours d’aménagement. Nous attendons l’autorisation de la Commission de Sécurité pour la mettre à la disposition de nos clients. Nous souhaitons proposer des soirées événementielles dès que la situation sanitaire le permettra. Nous organiserons des soirées à thème et des karaokés. Nous retransmettrons des événements sportifs. Nous souhaitons nous rapprocher de nos associations locales (hand-ball, foot, tennis…) mais aussi du Comité des fêtes pour organiser des événements. Un coin lecture sera aménagé.

 

Dans le courant de l’année prochaine, nous ouvrirons un Bar à bière. Je suis un passionné de cette boisson. Je saurai conseiller sans difficulté mes clients dans leur choix et leur faire découvrir toute une variété de bières locales et spéciales. 

 

Nous prévoyons d’augmenter la capacité d’accueil du bar avec l’achat de mobiliers (tables, chaises ……). Prochainement, des toilettes seront ouvertes aux clients ce qui leur évitera d’aller aux WC publics. Des travaux de mise en conformité des installations électriques sont prévus avant la fin de l’année. »

 

Quatre mois après l’ouverture de votre épicerie- bar, quel est votre ressenti ?

 

« Le coup de cœur s’est confirmé. Nous sommes arrivés à la fin du confinement, au moment des élections. Les habitants de Saint-Symphorien nous ont réservé un très bon accueil. Nous aimons la région, les gens. Nous avons vécu de très bons moments durant ces quatre premiers mois.

 

Nous souhaitons nous adresser directement à eux : « Un grand merci à toutes et à tous pour votre soutien, vos sourires (même derrière les masques, on les voit), vos encouragements et vos remerciements. Nous restons plus que jamais présents, à vos côtés »

 

Horaires d’ouverture durant le confinement

Du Mardi au Vendredi 8h/20h au lieu de 7h/20h

Horaires inchangés pour le :

Samedi 8h/20h

Dimanche 9h/19h sans interruption.