Accueil > À la une - Actualités > Environnement > Journée Mondiale de Ramassage des déchets – L’heure du bilan
Journée Mondiale de Ramassage des déchets – L’heure du bilan
Journée Mondiale de Ramassage des déchets – L’heure du bilan

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Samedi 19 Septembre 2020, 9h30, près de 90 participants dont une vingtaine d’enfants s’étaient donnés rendez-vous dans le parc de la mairie pour participer au World Clean Up Day, ou journée mondiale de ramassage des déchets.

Ce mouvement citoyen né en Estonie en 2008 a pour but de sensibiliser la population à la préservation de notre planète en limitant la prolifération des déchets sauvages,

En partenariat avec l’association Parlons-en qui a fourni gants, chasubles et sacs poubelle de couleur, 4 équipes se sont lancées à l’assaut de nos routes de campagne, lieux-dits, au travers de différents circuits allant entre 4 et 6 km. Pendant deux heures de cueillette, dans la bonne humeur, elles ont ramassé, trié tous types de déchets. Pour cette occasion, aidés par un vélo remorque a été loué grâce à la subvention de Niort Agglo, pour suivre les équipes et récupérer les sacs pleins,

La collecte, comme le signale Nicolas Boulogne (Premier Adjoint), est malheureusement « alarmante » :

  • Verre : 42,7 kg,
  • Emballage recyclable : 18,3 kg,
  • Plastique recyclable : 19,2 kg
  • Papier/carton : 34,3 kg
  • Métaux : 14,32 kg
  • Hors recyclable : 66,18 kg (pneus, …)

Le tout a été apporté à la déchèterie de Modéron qui se trouve à moins de 3 km du bourg de Saint-Symphorien.

Nous remercions tous les participant·e·s, petit·e·s comme grand·e·s, pour leur implication et ce beau moment de convivialité.

Souhaitons que cette journée ravive la sensibilité de tous les habitant·e·s afin que l’année prochaine moins de déchets ne soient retrouvés sur nos routes !