Histoire du château de Saint-Symphorien
Proche de l’église de Saint-Symphorien en plein cœur du village se dresse, au milieu d’un très beau parc peuplé de feuillus et de conifères, un château construit au XIXe siècle. Toutefois, les deux tours qui le flanquent attestent de l’ancienneté du lieu. Ce château était en effet jadis le siège de la Seigneurie de Saint-Symphorien où se succédèrent les Crinays, les Laidain et les Malvin de Montazet.
Historique du château
Se succédèrent les CRINAYS, les LAIDIN et aux environs de 1771, le Marquis Charles François MALVIN DE MONTAZET – Comte de Plassac – serait devenu propriétaire du Château lors du règlement de la succession de son aïeul.
Le 19 thermidor de l’an IV (7 juillet 1796), les sœurs Jeanne-Françoise et Paule-Louise MALVIN DE MONTAZET héritaient à leur tour de leurs parents du château de Saint-Symphorien.
Le 15 juin 1808 par acte de Maître POUGNET et Maître VINET, notaires à Niort, les sœurs MALVIN DE MONTAZET cédaient leur propriété suivant un bail à rente viagère à monsieur Claude-Marie PASQUIER, capitaine commandant la compagnie de réserve du département et à son épouse née Catherine FERRUYAU.
Par acte du 24 août 1829 par-devant Maître DELALANDE, notaire à Niort, les époux PASQUIER-FERRUYAY vendaient le château à René LAYDET, marchand-gantier, et son épouse née Jeanne-Louise de SAINT GEORGES, d’où il est extrait ce qui suit :
« La maison ou château de Saint-Symphorien situé au chef-lieu de la commune du même nom, près de l’église, avec sa préclôture, consistant en trois cours dont une très grande servant de pré ; au rez-de chaussée, une cuisine, office, dépense, laiterie, chambre de domestique, deux salles à manger, salon de compagnie, cabinet, corridor, deux vestibules, caveaux, cellier, remise, écurie, fenil, chambre de jardinier et de concierge, four, buanderie avec deux ponnes et avec chaudière, bel escalier avec rampe en fer à la première volée ;
Au premier, plusieurs chambres avec antichambre et cabinet, et au-dessus ainsi que sur la remise, grenier, lingerie et fruiterie ; latrines haute et basse, grande grange au bout de laquelle est une chambre basse et un petit hangar loué à la commune et ouvrant sur la place, enfin un vaste jardin où sont des allées de tilleuls et un vivier portant bateau, avec son bateau… »
Quelques mois plus tard, le 7 mars 1830, les époux LAYDET-DE SAINT GEORGES vendaient le château à monsieur Henri DE FREMICOURT, rentier, et madame DE SEYMOUX, son épouse pour la somme de 20 000 francs.
Le 27 juillet 1833, nouveau changement de propriétaire, les époux DE FREMICOURT cèdent la propriété aux époux DUPARE, pour la somme de 15 000 francs.
Les époux DUPARE n’ayant pas d’héritier, une nièce de monsieur DUPARE, madame GORJUS devient légataire universelle et propriétaire du château.
Le 5 novembre 1847, par-devant Maître POUGNET, notaire à Niort, les époux GORJUS-DE VILLEMINOT vendent le château aux époux BIZARD Pierre et CHARRIER Caroline.
Le 20 avril 1882, au décès des BIZARD-CHARRIER, dans le règlement de la succession et lors du partage suivant acte dressé par Maître DUPONT, notaire à Niort, le château de Saint-Symphorien était attribué à l’une des filles madame Marie-Amynthe, Caroline BIZARD épouse de monsieur Victor Emmanuel NOIRET.
Le 8 juillet 1895 suivant acte de Maître LAMARRE, notaire, monsieur Émile NOIRET recueille, dans la succession de ses parents dont il est l’unique héritier, le château de Saint-Symphorien.
Le 15 octobre 1912 : contrat de mariage.
Le château de Saint-Symphorien (constituant une partie de la dot) est attribué à Marie Emmanuel Alexis Gustave NOIRET et Marthe Marie BOCQUEL, son épouse.
Enfin les dernier héritiers étaient les trois enfants issus de leur mariage :
- Maurice Marie NOIRET, célibataire, décédé le 11 mai 1992
- Odette NOIRET, célibataire, décédée le 11 octobre 2008
- Simone Émilie Marie NOIRET veuve GILGENKRANTZ, décédée le 27 novembre 1994 laissant deux héritiers :
- Dominique GILGENKRANTZ
- Françoise GILGENKRANTZ.
Le 2 mars 1996, la commune de Saint-Symphorien devenait propriétaire du château de Saint-Symphorien suivant acte de Maître CAZENAVE, notaire à Niort, en présence de Maître FAUCHER, notaire à Niort et de M. DESCHAMPS représentant la famille NOIRET.
Historique des propriétaires du Château de Saint-Symphorien
- Les DE CRINAYS et les LAIDAIN (premiers seigneurs du château)
- Vers 1771 : Le Marquis Charles François MALVIN DE MONTAZET (Comte de Plassac)
- 19 Thermidor de l’an IV (7 juillet 1796) : Jeanne Françoise MALVIN DE MONTAZET et Paule-Louise MALVIN DE MONTAZET
- 18 Juillet 1808 : les époux PASQUIER – FERRUYAU
- 24 Août 1829 : les époux LAYDET – DE SAINT GEORGES
- 7 Mars 1830 : les époux DE FREMICOURT – DE SEYMOUX
- 27 Juillet 1833 : les époux DUPARE
- Légataire universelle : Madame GORJUS (nièce de Monsieur DUPARE) et son époux Monsieur DE VILLEMINOT
- 5 Novembre 1847 : les époux BIZARD – NOIRET
- 8 Juillet 1895 : Émile NOIRET
- 15 Octobre 1912 : les époux NOIRET – BOCQUEL
- les enfants issus de leur mariage, à savoir :
- NOIRET Maurice Marie, décédé le 11 mai 1922
- NOIRET Odette, décédée le 11 octobre 2008
- les époux NOIRET Simone Émilie Marie veuve GILGENKRANTZ, décédée le 27 novembre 1994 laissant deux héritiers :
- GILGENKRANTZ Dominique
- GILGENKRANTZ Françoise
- les enfants issus de leur mariage, à savoir :
- 2 Mars 1996 : la commune de Saint-Symphorien